René André Hervieux
René André Hervieux a complété ses études de Maîtrise en Orientation à l’Université Laval (Québec). Durant ses études, il a travaillé comme proposé aux bénéficiaires à l’Hôpital Louis-Hyppolyte Lafontaine. Dans la suite des choses, il a œuvré comme intervenant en santé mentale auprès d’un organisme en réinsertion sociale en santé mentale, de même que dans un centre de crise. Il a poursuivi sa carrière comme conseiller d’orientation à l’UQAM (Université du Québec en Montréal) durant plus de 25 ans. Il a aussi été enseignant et superviseur dans cette même institution pour le programme de baccalauréat et de maîtrise en développement de car – rière et durant 17 ans, il a supervisé des stagiaires de l’École des Psychologues Praticiens de Paris. Durant cette même période, il a complété sa formation au sein de l’institut Milton H. Erick- so n du Québec. Puis, il s’est perfectionné avec les supervisions du Dr. Mony Elkaïm, psychiatre constructiviste et systémicien. Il a enfin suivi les « Séminaires Histoires de vie » de Vincent de Gaulejac, sociologue et travailleur social de formation, offrant un apport plus sociopsychologique de l’adaptation au travail et des phénomènes de transgression de classe.
Il est intervenu comme bénévole pour la formation et la gestion du stress chez les pompiers, paramédicaux et ambulanciers de Cancun, en collaboration avec l’Institut Milton Erickson de Mexico et de Cancun. Il poursuit sa formation au Québec, en France, et au Mexique… Il est membre de la Société Québécoise d’Hypnose du Québec. Accrédité comme psychothérapeute, au sein de l’Ordre des c.o. puis par l’Ordre des psychologues du Québec. Il a siégé durant 7 ans comme représentant des psychothérapeutes au comité d’accréditation à la psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec.
Il parle couramment français et espagnol.
Rachid Amrouche
Fort d’une expérience de plus de vingt ans en tant qu’économiste, Rachid a consacré une partie de sa carrière à l’enseignement supérieur. À l’Université d’Alger, il a dispensé des cours d’économie, de mathématiques et d’épistémologie, tout en participant activement à la vie académique en présidant et en siégeant au sein de jurys de soutenance de mémoires de fin d’études de premier cycle.
Par la suite, il a intégré la fonction publique avant d’élargir son expérience dans les secteurs économiques, aussi bien publics que privés. Il a été membre du Conseil National Économique et Social (CNES), organe consultatif gouvernemental. En parallèle, il a piloté et contribué à la gestion de projets et programmes internationaux, notamment dans les domaines du transfert de technologie et de savoir-faire (ACDI), ainsi que dans la promotion des exportations et de l’efficacité commerciale (agences du système des Nations Unies).
Animé par un profond intérêt pour l’être humain et les dynamiques entre l’individu et son environnement, Rachid a réorienté sa carrière à son arrivée au Québec en 2008, choisissant de devenir conseiller d’orientation.
Ses interventions en organisation communautaire auprès de publics variés, incluant des personnes confrontées à des enjeux de santé mentale, reposent sur des approches systémiques et sont empreintes d’humanité. Il accorde une attention particulière aux individus dans leur globalité, en tenant compte de leurs interactions avec les différents milieux de vie. Il privilégie l’écoute des récits personnels comme levier d’accompagnement, afin de permettre à chacun de mieux se connaître, de reprendre du pouvoir sur sa trajectoire, de faire des choix éclairés quant à ses projets personnels et professionnels, et ainsi de redonner du sens à sa vie.
Enfin, soucieux de promouvoir et de valoriser sa profession, il anime des ateliers destinés aux professionnels afin de leur présenter les nouveautés et évolutions dans le domaine.